Introduction au Kamalengoni

Introduction au Kamalengoni

DIFFÉRENTS ACCORDAGES
MI / FA# / LA / SI / RE.
MI / FA# / SOL# / SI / DO#.
RE / MI / SOL / LA / DO.

J’ai créé cette rubrique pour accompagner les personnes désirant trouver un peu d’information sur la pratique du kamalengoni.

Je ne prétend pas savoir jouer du kamalengoni car c’est vraiment un instrument qui demande beaucoup de pratique pour maîtriser les différentes techniques de jeu, mais j’ai à ce jour quelques connaissances qui peuvent enrichir la pratique d’étudiants en chemin comme moi.

Tout d’abord l’accordage ne se limite pas à une gamme, mais la gamme principale utilisée par Abou est celle de MI. Les notes qui la composent sont :

  • MI / FA# / LA / SI / RE.

Pour certains morceaux Abou change le FA# en SOL et aussi pour d’autres morceaux il utilise la gamme suivante :

  • MI / FA# / SOL# / SI / DO#.

En respectant les intervalles entre les notes on peut changer de tonalité par exemple le premier accordage en Ré :

  • RE / MI / SOL / LA / DO.

A vous de trouver la tonalité qui vous convient, les enregistrements qui suivront seront en MI.

Je trouve que la difficulté principale de l’instrument se situe dans le toucher de la corde, car comme on joue des cordes à vide, les modulations se font par le toucher, soit on laisse la corde vibrer, ce qui est finalement assez rare, soit on la bloque avec la paume à un moment précis, soit on l’empêche carremant de sonner en la jouant quand même ce qui donne aussi un son, soit on la joue en harmonique.

Dans les grilles qui vont suivre je vais vous donner juste les cordes sans les effets ce qui vous permettra de vous familiariser avec les morceaux, mais ne vous fera pas faire l’économie d’aller rencontrer un vrai maitre de l’instrument pour approfondir vos connaissances.

Les morceaux m’ont tous été transmis par Abou Diarra, qui à part certains qu’il a créés lui ont aussi été transmis par d’autre personnes.
Je prends pour base un kamalengoni à 8 cordes et je les numérote du plus grave au plus aigu.

« Je choisis une couleur pour chaque main, car les pouces vont par moment chercher les cordes de l’autre coté. exemple : « Dji Amain » »

Joris Feuillâtre