Joris Feuillatre

A propos de Joris,

CRÉATEUR & FORMATEUR

Autodidacte professionnel j’honore la vie et sa magie à l’œuvre.

J’ai enseigné la percussion africaine pendant 15 ans , beaucoup pratiqué l’éveil musical et la musicothérapie. Je me suis formé pendant 16 ans auprès de Daniel et Marie Perret en musicothérapie, guérison spirituelle et aujourd’hui je suis en formation de thérapie systémique familiale.

J’ai commencé à fabriquer des kamalengonis en 2003 , d’abord pour moi puis pour mes proches. Le cercle s’est agrandi ce qui m’a emmené en 2012 à créer La Maison Du Ngoni pour pouvoir partager cet univers auprès d’un public plus large.

J’ai eut la chance de rencontrer Abou Diarra en 2008 lors de son premier passage en France, ce qui m’a ouvert les yeux sur le kamalengoni et sa pratique dans son millieu d’origine. Car jusqu’alors mon approche était plutot intuitive sur l’instrument. Cette rencontre m’a encouragé à affiner ma fabrication pour que mes instruments soient jouables à 100% dans l’approche traditionnelle Malienne. Approche par laquelle je suis passé pour ensuite tracer ma route en 2013 vers d’autres contrées musicales à l’intérieur de moi.

Etant pur autodidacte je me suis rapproché des luthiers pour essayer de comprendre comment fonctionne un instrument de musique. Une belle rencontre pour moi fut celle de Gweltas Simon  car très ouvert à la transmission et fort de nombreuses années d’expériences dans la fabrication de cet instrument.

En ce qui concerne mon approche, je travaille essentiellement au feeling, enrichi par mes 15 années d’expérience de fabrication. Les matériaux étant tellement variables, leur nature et la spécificité de chaque élément, ne me permet pas de les enfermer dans une lutherie préformatée.